top of page

Qui sommes-nous ?

Le Nouvel Élan , 
ses soutiens et son vivier de compétences

Marc BONNIER

image.png

64 ans

Médecin, Enseignant sportif

Conseiller municipal

Président de l'Entente Trégastelloise des Pécheurs Plaisanciers, organisatrice de la Fête de la Baie Sainte-Anne

Passionné de voile, Marc connaît bien la Côte de Granit Rose qu'il a découverte à l'âge de 3 ans - son premier coup de soleil ! Au fil des ans, il a tissé de nombreux liens avec les Trégastellois. Il a rejoint ses amis en s'installant à Trégastel en 2008.

Au terme de ses études de médecine, Marc s'est spécialisé en Traumatologie. Il a excercé en tant que chef de clinique en hôpital, et en cabinet aux côtés d'osthéopathes et de kinési­thérapeutes. Il est agréé ARS. Il a aussi été le médecin des équipes de France de Judo et de Hockey sur glace.

« Trégastel peut s'animer et l'on peut y vivre agréablement toute l'année sans mettre à mal nos finances. La qualité de vie ne doit pas se limiter à un littoral d'exception. »

Françoise BALLACEY

61 ans

Consultante en Gestion et Comptabilité des entreprises

 Conseillère municipale

Trégastelloise pure souche, Françoise est une descendante de la famille Le Dauphin qui a créé l'Hôtel Bellevue.

Diplômée de SupdeCo Brest, elle a rejoint le groupe Danone à Paris pour des postes à responsabilité et d'encadrement. Après quinze années chez le géant de l'agro­alimentaire, elle a créé son activité indépendante avec son mari. De retour à Trégastel en 2015, elle crée une entreprise artisanale, toujours en duo.

« Notre commune et ses habitants méritent beaucoup mieux que ce qu'ils ont aujourd'hui. Élue de l'opposition, j'ai assisté, sans réelle possibilité d'agir, à quatre années d'inaction de la municipalité suivies de deux années de projets précipités et très coûteux. Il faut penser aux Trégastellois, améliorer leur cadre de vie, les écouter réellement en allant à leur rencontre et préserver l'identité de notre commune. Les projets pour Trégastel sont nombreux et demanderont de l'investissement, de la réflexion et des compétences. »

et, sans ordre particulier :

Denis DARPY

darpy.png

62 ans

Enseignant-chercheur

Moitié Breton par ses origines familiales, Denis s'est progressivement installé à Trégastel il y a 25 ans, d'abord attiré par la beauté naturelle du lieu qui souligne la force de la Terre. Il se sent chaque jour davantage lié à cette commune qu'il souhaite préserver mais aussi développer respectueuse­ment pour la léguer aux générations futures.

Après dix années au sein d'entreprises leaders de l'informatique aux USA, au Royaume-Uni et en France, il a poursuivi sa carrière dans l'enseigne­ment supérieur et y a assuré des fonctions de direction universi­taire, géré des facultés et créé de nombreux diplômes. Il a développé des programmes de formation inter­nationaux avec la Chine, le Maroc et la Tunisie, puis l'Égypte où il a piloté la refondation complète de l'Université Française.

« Écoutons les belles idées, à mettre en œuvre avec rigueur, pour rendre la commune de Trégastel plus attractive pour les nouvelles générations au cœur du Granit Rose. »

Bruno LEPRINCE

leprince.png

62 ans

Spécialiste en digitalisation et transformation/optimisation des processus

Arrivé à Trégastel en 1969, Bruno a usé ses culottes sur les bancs de l'école primaire qui était encore à Golgon. Comme de nombreux jeunes de l'époque, il poursuit ses études post-Bac loin de la côte mais n'oublie pas de revenir régulièrement, ne serait-ce que pour rendre visite à sa mère qui a donné des cours de piano à de nombreux Trégastellois dans les années 1980-1990.

Diplômé de Télécom Sud'Paris en 1986, il poursuit une carrière internationale occupant différents postes à responsabilité dans l'informatique et le conseil au sein de grandes entreprises (Schlumberger, Crédit Agricole). Entrepreneur, il a tenté l'aventure de la création d'une structure innovante.

« Les Trégastellois méritent de vivre agréablement sur place toute l'année. L'argent public doit ainsi mieux servir leur intérêt et si le tourisme est et restera le nerf de la guerre, il doit d'abord permettre aux Trégastellois de mieux vivre hors-saison. »

Véronique BAROILLER

baroiller.png

65 ans
Directrice d'école, Enseignante

Descendante d'une famille costarmori­caine, Véronique a passé toutes ses vacances dans le Trégor. Elle a fort logique­ment choisi de s'y établir, prise d'un véritable coup de cœur pour Trégastel, son calme, la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre.

Après une Licence en Sciences de l'Éducation, sa carrière dans l'Enseigne­ment l'a menée jusqu'à la direction d'école. Elle s'implique aujourd'hui dans deux associa­tions : « Lire et Écrire » et l'AEFU (Accueil Enfants France Ukraine) qui parraine des orphelins de guerre. À l'écoute et attentive aux préoccupa­tions et besoins de la commu­nauté, elle fait preuve d'un sincère sens de l'engage­ment pour le bien commun.

« Nous pouvons nous mobiliser et imaginer ensemble des projets innovants assurant le bien-être de chacun à Trégastel : un cadre de vie repensé, plus harmonieux, un centre-ville agréable et une réflexion autour des activités de loisirs. Les Trégastellois ont des idées et des rêves, écoutons-les ! »

Dominique MORIN

image.png

66 ans

Biologiste, Éducateur Sportif, Secouriste

Né à Neuilly-sur-Seine, Dominique s'est rendu dans de nombreux pays d'Asie (Arménie, Inde, Iran, Turquie, Chypre, Singapour,…), appelé pour des missions de secours. Après avoir gravi les cimes et exploré les gouffres, il a choisi de revenir à Trégastel où, dès l'âge de 2 ans, il jouait au milieu des rochers roses, avec ses parents et leurs amis de Landrellec.

Technicien en Agronomie générale puis diplômé en Biologie végétale, Dominique s'est d'abord tourné vers la Nature sauvage (secouriste en haute-montagne, canyoneur, spéléologue) puis s'est consacré à l'Humain : responsable des transports sani­taires du CHU de Clermont-Ferrand, puis Chef de mission humani­taire pour l'ONU. Il est inter­venu sur tous les séismes et catas­trophes majeurs de 1979 à 2010 et a formé des équipes de sauve­tage.

« Ayant été conseiller municipal dans une commune de montagne de 2000 à 2007, je souhaite apporter mon expérience d'élu à Trégastel la belle. »

Matéo GUILLOU

guillou.png

30 ans

Commerçant restaurateur, Gérant d'entreprises

Enfant du pays issu d'une famille implantée sur la commune depuis plusieurs géné­rations, Matéo est commerçant et entre­preneur à Trégastel. Très attaché à son héritage local, il a choisi d'implanter et développer ses activités à Trégastel, où il dirige notamment un commerce sur la plage du Coz-Pors.

Diplômé d'études supérieures de Commerce et d'entre­prenariat, il apporte une expertise solide et une démarche favorisant l'innovation, complétées par une grande curiosité pour de nouvelles compétences et une forte déter­mina­tion face aux défis.

« Je considère que chaque obstacle est une opportunité d'appren­tis­sage et de croissance. Trégastel a subi de nombreux obstacles ces dernières années. Mobilisons-nous pour les surmonter et redonner un avenir à notre commune ! »

Philippe MAUROUARD

image.png

57 ans

Artisan

Dieppois d’origine, Philippe a découvert Trégastel grâce à son épouse, native de la Côte de Granit Rose. « L’essayer, c’est l’adopter ! » l'avait-elle averti il y a 25 ans. Il lui a donné raison en s'instal­lant à Trégastel avec sa famille.

Il y a recréé son activité profession­nelle en tant qu’artisan et se réjouit tous les jours de ce change­ment de cadre de vie.

« Après ce qui a été pour moi une période d’intégra­tion à Trégastel, il est temps de m’investir dans la vie locale et d’y apporter ma contri­bution. J’ai choisi de m'inscrire dans ce projet car je suis convaincu par les membres de cette équipe. »

Mathieu COQUIN

coquin.png

38 ans

Infirmier en Pratique Avancée

Originaire de Plestin-les-Grèves, Mathieu s'est installé à Trégastel en 2019 où, jeune papa, il vit avec son épouse et leur petite fille.

Après ses études d'infirmier (IDE) en Belgique, il a suivi une formation complémen­taire de deux ans et obtenu un Master d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA) à la faculté de médecine de Nantes. Il exerce aujourd'hui à la Maison de Santé de Perros-Guirec en collaboration avec les médecins du territoire, pour assurer le suivi et la coordina­tion des soins aux patients. Il a à cœur de contribuer activement à la vie de « notre petit coin de paradis », où sa priorité est de prendre soin des habitants.

« Agir localement, c'est choisir de s'engager là où l'on vit, pour prendre soin de ce qui nous lie. »

Pierre OLLIVIER

ollivier.png

76 ans

Ingénieur en Bâtiments et Travaux publics

Issu de plusieurs générations de Bégarrois, Pierre a passé ses vacances scolaires à Bégard et ses alentours. Il s'installe à Trégastel dès 1989 en faisant l'acquisition d'une résidence secondaire, puis fait construire sa maison en 2000. Après avoir parcouru le globe pendant des années, il considère la Côte de Granit Rose comme « un des plus beaux sites du monde ».

Après des études de Génie civil, il s'est consacré au bâtiment, dans de grandes entre­prises françaises (Eiffage, Bouygues) et principale­ment sur des projets à l'étranger (Afrique centrale, Moyen-Orient). Il a ensuite repris un bureau d'études d'ingénierie générale du bâtiment à Rennes qu'il a fait prospérer, réalisant de nombreux projets en Bretagne, à Paris, au Maroc et à New York.

« Trégastel aujourd'hui ne doit pas vivre unique­ment sur l'exploita­tion de ses magni­fiques paysages. Il faut utiliser l'argent public en priorité pour faciliter et agrémenter la vie au quotidien des Trégastellois. En améliorant l'état des rues, en requalifiant le centre Sainte-Anne pour le rendre plus attrayant, plus chaleureux, ce qui faciliterait les rencontres inter­générationnelles. »

bottom of page