La Maison de la Mer : recette gonflée, dépenses minimisées…
- Admin
- 7 déc. 2025
- 1 min de lecture
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐁𝐚𝐥𝐥𝐚𝐜𝐞𝐲, 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐧’𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐞́ 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐬𝐭𝐞𝐥 ?
Encore une fois le Maire M Xavier Martin, avec le soutien plein et entier de SA majorité municipale, n’a pas présenté un budget sincère contrairement à ce que la loi l’y oblige. Une nouvelle fois, il surestime les recettes et sous-estime les dépenses.
En intégrant le centre nautique dans les comptes de la commune, il prévoit sur juste deux mois 370 000 euros de recettes avec une hypothèse de 1800 stages à 180 euros. Pourquoi cette prévision de tarif quand à l’Ile Grande, les tarifs sont entre 130 et 180 euros? Un élu de la majorité a retourné cet argument en affirmant que Trégastel était bien supérieur. Faire 370 000 euros de chiffre d’affaires ne serait possible qu’avec 112 stagiaires par matinée ET par après-midi du 1er juillet au 31 août inclus. 112 stagiaires supposent environ 75 supports sur l’eau (Planches à voile et dériveurs) en même temps avec au minimum 11 bateaux de sécurités. Est-ce vraiment crédible?
Non seulement, Mr le Maire et son équipe n’ont aucune compétence pour choisir un directeur de centre nautique, mais en plus ils soutiennent un budget irréalisable. Contrairement à ce que dit l’adjointe aux finances, un budget ce n’est pas un vœu. C’est une réalité.
🗳️ Le 15 mars, votons pour une commune bien gérée !


